Back to Home Page
English version
Projet

Saïda est un haut-lieu de l'archéologie libanaise (Château de la Mer, Citadelle de Saint-Louis, la Grande mosquée, le temple d'Echmoun, etc.), mais l'histoire de la ville elle-même est passée sous silence, tout comme son cadre urbain qui est d'une grande richesse culturelle. La transformation du bâtiment en musée historique devrait aider à la maîtrise d'un environnement urbain complexe en offrant la possibilité à chacun de se situer et de vivre sa propre histoire au sein de l'évolution de la ville.

Ce musée sera le premier au Liban à présenter une histoire de ville et nous insisterons sur son rôle pédagogique et didactique.


Les Souks - 1860

Si toutefois ce palais s'apprête à vivre une deuxième vie en tant que "Musée", sa vocation première fut - et reste - celle d'être un lieu agréable, lieu d'échanges, de rencontres, de création…

Une présentation de l'histoire de la ville y est prévue. Expositions d'objets, textes, documents, manuscrits, le tout sera choisi et mis en place avec une grande rigueur scientifique et un grand respect de l'histoire du monument et du site.

L'importance et l'impact d'une visite à un musée sur un visiteur ne peuvent pas être ramenés aux seules "leçons apprises" sur place. La visite à un musée s'étend au delà des heures passées entre ses murs : elle perdure aussi longtemps que l'expérience sera remémorée et revécue par le visiteur dans des contextes divers et par des applications variées.

Nous souhaiterions que le visiteur ne choisisse pas de s'y rendre pour une raison, un thème ou une exposition précise, mais plutôt pour toute une gamme de critères : un sentiment , une appréciation des lieux qui le placerait (lui, et non les objets) au centre de l'expérience muséale.

Nous voudrions en faire un musée dont la qualité sera mesurée par les possibilités d'action qu'il propose entre ses murs et non par la forme aussi belle soit-elle des murs eux-mêmes.

Nous voudrions en faire un lieu de vie.

Début de page