Back to Home Page
English version
Financement

1. Demande d'aide technologique :
La Fondation est à la recherche de toute personne qualifiée dans la restauration de demeures identiques au palais afin de le réhabiliter dans le respect du patrimoine.

2. Parrainage :
La Fondation a commencé à solliciter l'aide, le soutien et les conseils de toutes organisations nationales et internationales pour la création du musée.

3. Mécénat :
La réfection d'un tel bâtiment est un élément incontournable à la préservation du patrimoine historique de l'ancienne Saïda. La Fondation Debbané a offert le palais et toutes ses dépendances. D'autre part, elle a pris l'initiative de commencer à remettre en état le palais et à initialiser les travaux de recherches ainsi que la constitution des différents dossiers pour la restauration définitive.

Mais il est certain que ce projet de création d'un Musée Historique requiert des moyens financiers et techniques importants. La Fondation a donc l'intention d'organiser une levée de fonds.

Toute personne ou entreprise souhaitant soutenir le projet pourra consulter le dossier au bureau de coordination et sélectionner un projet de restauration, d'animation ou d'études.

La donation peut aussi se constituer en heures de travail ou à titre d'exemple :
- Un particulier peut aider à la constitution du centre de documentation en offrant des livres.
Encourager un projet culturel en organisant un colloque au Palais.
- Une entreprise pourrait créer un prix concernant la restauration d'une pièce, du jardin ou de la boutique.

Les idées ne manquent pas …

4. Les Amis du Musée :
La Fondation a l'intention de créer l'association des Amis du Musée Historique de Saïda.

Grâce aux contributions des "Amis du Musée" nous espérons faire de ce musée une grande réussite. Ces contributions pourront être financières ou immatérielles.

Avec l'aide des Amis du Musée nous espérons établir des contacts avec des connaisseurs en histoire, architecture, ou toute activité culturelle ou musicale. Nous espérons réussir à associer le plus grand nombre possible de jeunes aux activités du musée.

5. Partenariat
La Fondation aimerait favoriser de solides partenariats d'entreprise, au Liban et à l'étranger, sur des projets conçus, élaborés et mis en oeuvre conjointement sur plusieurs années.

Ces opérations seront innovantes. Elles devront participer, à la sauvegarde du patrimoine, à la réalisation d'outils multimédia culturels et scientifiques à vocation pédagogique ou à l'organisation de colloques ou séminaires portant sur des sujets culturels, historiques ou archéologique.

Pour devenir membre de l'association des Amis du Musée Historique de Saïda et participer à la vie du musée et à l'enrichissement de ses collections tout en contribuant à la préservation du patrimoine:

Contactez-nous :
Centre Tayar, Sin el Fil, Beyrouth
Tel : +961 1 489 124/5
Fax: +961 1 485 848
e-mail : museedebbane@debbane.com


Nous remerçions les premiers donateurs :

Mme Mary Georges Debbané
Mme Nicole Naggear-Sursock
Mlle Denise Joseph Naggear
Mme Ama Tabet Prince
Mlle Marie Gabrielle Lendrin, étudiante en histoire
M. Raymond Debbané
M. Antoine Joseph Naggear
M. Antoine Maamari
M. Jean Baptiste Deau, étudiant en histoire


Début de page